Stage de formation aux techniques de la direction d’Orchestre

  • Français
  • English
  • Español

Les origines du stage

Histoire relaté par Philippe Fournier

 

Il faut remonter aux années 1970, lorsque la Fédération Musicale Rhône Alpes a commencé à organiser les premiers stages de formation à la direction d’orchestre.
La direction de ces stages est alors confiée à Monsieur Roger Cayrol.

Ma rencontre avec Roger Cayrol 

Roger Cayrol était un prodigieux chef d’orchestre amateur avec une vocation pédagogique hors norme. En tant que directeur technique de la fédération musicale du Rhône il va insuffler un incroyable dynamisme sur la formation à la direction d’orchestre. Il écrira de nombreux articles et fiches pédagogiques ainsi qu’un livre (« Un geste, une musique ») pour transmettre et développer sa vision de l’enseignement de la direction d’orchestre.

Ma rencontre avec Roger Cayrol sera déterminante dans ma vision et le développement de mon travail dans la direction d’orchestre. En effet, j’ai environ 12 ans, lorsque, sous mon insistance répétée à vouloir être chef d’orchestre, Roger Cayrol accepte de me donner des cours de direction d’orchestre chez lui. C’était une période incroyable. Je prenais mon vélo et allait chez lui, à Vaugneray, et là, dans le sous-sol de sa maison, je me mettais en face de lui et je dirigeais dans un silence surprenant les œuvres que nous travaillions ensemble. De temps en temps, pour certaines leçons, il m’invitait à l’étage pour écouter et analyser les opéras de Wagner.

Je me suis rempli inconsciemment de toute cette immense littérature dont il possédait le secret jusqu’au plus profond de chaque note, de chaque leitmotiv.

Un enseignement de valeurs

Plusieurs années après, j’ai 15 ans et je participe à mon premier stage et mes premières expériences devant des musiciens. C’était en 1976, à Vesc, dans la Drôme. S’en suivent deux autres étés avec des stages à Toucy dans l’Yonne, durant lesquels je perfectionne mon travail et je prends toute la mesure de la motivation et de l’engagement qui seront les miens dans ce rôle merveilleux, au service de la musique.

Toute la pédagogie et la philosophie de cet enseignement sera autour des valeurs qui ne nous quitteront plus : Le respect de la musique et des musiciens, l’humilité devant cette mission qu’est la direction d’orchestre, l’observation et la remise en cause permanente de nos actes et de nos choix, le travail et la rigueur de l’implication.

Les stagiaires « chef d’orchestre », en haut à gauche, Roger CAYROL

Philippe Fournier, Toucy 1978

Puis en 1979, La fédération musicale du Rhône décide d’organiser ce stage tous les étés, en juillet à SAVIGNY. C’est mon premier stage en qualité de formateur, le début d’une série de rencontres incroyables, et d’aventures artistiques et humaines passionnantes. En 1980, Jean-Pierre Prajoux rejoint l’équipe de formateur. Nous ne nous quitterons plus.

Il sera dirigé par Roger Cayrol jusqu’en 1999, puis Marc-Henry Cayrol, son fils, le remplacera et c’est en 2005 que je prends la direction du stage. Sous mon impulsion, j’intègre de nouveaux formateurs avec Patrick Roger (alors Cor anglais solo de l’opéra de Lyon et spécialiste en sophrologie et gestion du stress), Franck Adrien (comédien) ainsi que de nombreux autres intervenants ponctuels afin d’élargir le champ des ateliers pour donner plus d’ampleur au travail du chef d’orchestre (Gestion humaine, psychologie, analyse musicale, pédagogie, droits et responsabilités administratifs, etc…). C’est à partir de cette période que Florent Gilfaut interviendra régulièrement et développera l’approche de l’informatique musicale.

En 2014, la fédération musicale du Rhône, jusqu’alors organisatrice du stage, prend la décision d’arrêter le stage. Je décide alors de l’organiser sous l’égide de l’Orchestre Symphonique Confluences, en lui donnant une dimension plus internationale.

Les deux chefs d’orchestre, Frances llongueres d’Espagne et Camilo Giraldo de Colombie vont rejoindre Jean-Pierre et moi pour constituer l’équipe de formateurs actuels. Toujours encadré par des intervenants complémentaires et ponctuels.

Avec une majorité de musiciens français malgré tout, les stagiaires viennent régulièrement maintenant du monde entier suivre le stage de Juillet à Lyon. Citons, entres autres, Belgique, Canada, Italie, Suisse, Maroc, Tunisie, Algérie, Sénégal, Mali, Espagne, Turquie, Colombie, Mexique, Guadeloupe…

Stage 2005 : Duerne

2012 :  Premier stage en Colombie

Colombie photo de groupe

Stage 2016 : Loreine de HONG KONG 

Des années de partage

Réunissant entre 20 et 50 stagiaires selon les années, voilà donc 44 ans que nous avons la joie et l’honneur de participer à la formation des chefs d’orchestre. Si l’intérêt pour cette formation est toujours là, force est de constater le changement de profils des stagiaires. Dans les années 80, le besoin de former des chefs d’orchestre amateurs pour encadrer les nombreux orchestres d’amateurs était réel. Depuis, avec la professionnalisation du métier de musiciens, nous constatons un changement de public. 

Stage 2016 : Edith de HONG-KONG avec Jean-Pierre

Stage 2017 : Cours de MAO avec Florent

En effet, aujourd’hui, nous avons non seulement des musiciens amateurs (de tous âges) qui souhaitent se perfectionner pour diriger leurs ensembles comme dans le passé. Mais nous avons également, de nombreux professeurs d’instruments qui ont la responsabilité de diriger des classes d’orchestre ou des ensembles instrumentaux, nous avons aussi des chefs de chœur qui viennent élargir leur compétence, des jeunes étudiants qui souhaitent embrasser le métier de chef d’orchestre en se préparant aux classe et concours internationaux de chef d’orchestre, et des chefs d’orchestre professionnels qui souhaitent redynamiser et approfondir leurs expériences. 

Stage 2017 : Atelier d’orchestre

Stage 2020 : Atelier sophrologie et gestion énergie

Autant de demandes et d’objectifs différents qui nous amène à véritablement offrir un contenu de stage le plus personnalisé possible.

En 2012, sous l’impulsion de Camilo Giraldo qui fut stagiaire en France en 2010 et 2011, nous avons créé un nouveau stage en Colombie. Stage qui perdure encore aujourd’hui.

 

C’est un vrai bonheur également que tous ces candidats, avec des horizons et des besoins si différents, partagent un même stage et s’apportent mutuellement beaucoup. Nous restons ainsi fidèles à tous les principes fondamentaux et pédagogiques commencés il y a plus de 40 ans.

s

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labo.