Stage de formation aux techniques de la direction d’Orchestre

  • Français
  • English
  • Español

Le stage

Un contenu et une conception de formation unique

Diriger : leadership,
expertise et charisme

Ce stage offre un travail complet sur le développement des principaux éléments nécessaires pour diriger un ensemble instrumental ou vocal : 

Technique du geste
Psychologie de groupe
Connaissance de soi
Analyse des partitions
Orchestration et Organologie

Ce cursus peut se poursuivre généralement sur trois à quatre ans, selon le niveau et le souhait des participants.

Cette formation répond à de nombreuses et diverses demandes, ainsi que ce soit pour diriger ou pour apprendre à faire travailler : un orchestre d’élèves(formation junior, orchestre de fins de cycles..), une classe d’instrument (des ensembles instrumentaux pour des auditions, des concerts), de musique de chambre, un orchestre d’harmonie, un orchestre symphonique, un chœur, une maitrise, une classe de formation musicale, etc…

La formation aux techniques de direction est, avant tout, un travail personnalisé organisé autour d’une pléiade d’ateliers, tous aussi fondamentaux : la gestique, la pédagogie, l’analyse, l’harmonie, l’orchestration, la communication humaine, etc….

Le plaisir de l’apprentissage de la direction d’orchestre est donc d’abord de suivre une formation riche et variée. C’est un temps de découverte de soi et des différents éléments qui constituent la richesse du langage musical. L’approche et le travail de la direction d’orchestre impliquent une vision globale de certains aspects de l’étude de la musique.

Au final, un travail de développement personnel au sens le plus large : développer ses qualités de connaissance de soi, de communication, d’écoute de charisme, de compréhension des autres, de dynamique humaine, gérer ses émotions, son trac, sa sensibilité artistique ….

Pour cette formation, nous assurons un équilibre constant entre l’enseignement de la théorie et l’enseignement de la pratique.

Personnalisation du contenu.

Ce stage propose un travail adapté à chaque participant en tenant compte de son niveau musical personnel, de son expérience humaine et musicale et, bien sûr, de ses propres objectifs. Après un bilan personnel, le stagiaire, en concertation avec l’équipe pédagogique, prépare et gère son propre apprentissage durant le stage.

Programme type

Déroulement du stage

Il est demandé aux chefs d’orchestre stagiaires de venir avec le matériel complet de plusieurs (minimum deux) pièces pour ensemble de leur choix (orchestration « faite maison » ou orchestration d’éditeurs). Attention, la formation orchestrale étant évolutive chaque année, il convient de prévoir du matériel qui soit adaptable.

Le travail est un mélange d’ateliers, de cours collectifs, de travail individuel et de répétitions d’orchestre.

Journee-type-stage

Exemple de journée

Le programme de la journée est adapté et proposé tous les soirs en fonction de l’évolution du travail du jour, les stagiaires sont répartis en différents groupes qui peuvent être modifiés selon l’évolution des stagiaires

1.

8H30/9H30

Table ronde (analyse et bilan du travail de direction fait la veille, préparation du travail et des objectifs du jour …)

2.

9H30/10H45

Ateliers de base (gestique, harmonie, orchestration, histoire de la musique, organologie ou analyse)

3.

10H45/11H45

Atelier commun (chorale, orchestre)

4.

14H/16H

Ateliers de base, par groupes (gestique appliquée avec un ensemble instrumental, gestique de base, harmonie, orchestration, analyse, ou travail personnel)

5.

16H30/18H30

Ateliers annexes, (pédagogie,culture musicale, psychologie…)

6.

20H30/23H

Répétition d’orchestre. Chaque soir des stagiaires dirigent l’orchestre qui est constitué par l’ensemble des participants (soit une formation de 20 à 30 personnes, selon les inscriptions) afin de mettre en application directe le travail de préparation de la journée.

Les ateliers de bases proposés sont :

COMMENT ABORDER UNE PARTITION ?

L’Analyse : Tenir compte de son contexte historique, comprendre et découvrir la structure de l’œuvre, définir le style, l’interprétation et le travail de répétition, Analyse harmonique, thématique, orchestrale, etc…

COMMENT ENTENDRE UNE PARTITION ?

L’Harmonie : Cerner les enjeux des tonalités, des modulations afin de comprendrele discours d’une phrase musicale, comprendre les rapports entre le chant, l’accompagnement, les fonctions harmoniques, etc…

COMMENT TRANSMETTRE UNE PARTITION ?

La gestique : le rôle du geste, les techniques du geste, les limites du geste, etc…

COMMENT FAIRE SONNER UNE PARTITION ?

L’orchestration : Connaître les instruments, les timbres, les techniques d’écriture pour orchestre, les moyens pédagogiques pour faire progresser ses musiciens, etc…

Un programme à 360°

Les ateliers

Ateliers musicaux annexes

En complément à ce travail, les stagiaires auront des ateliers musicaux annexes qui enrichissent leur rôle de musicien.

LA CULTURE MUSICALE

Ecouter et connaître les styles, les époques et les compositeurs qui ont marqué l’Histoire de la musique

LA PÉDAGOGIE

Aborder des bases sur l’enseignement, car un bon chef d’orchestre doit aussi être un bon pédagogue.

LA PSYCHOLOGIE

Comprendre divers facteurs de comportements humains (l’émotion, le trac, l’autorité, l’écoute, etc…) que l’on retrouve dans l’action du chef d’orchestre.

Atelier d’orchestration et d’écriture musicale assistée par ordinateur.

Chaque stagiaire amène son ordinateur portable (travail sur Sibelius, Finale et Musescore)

s

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labo.