Stage de formation aux techniques de la direction d’Orchestre

  • Français
  • English
  • Español

L’équipe pédagogique

La direction pédagogique du stage est assurée par Philippe Fournier (chargé de cours de direction à l’Ecole Normale de Musique de Paris)
assisté de Francesc Llongueres, Jean-Pierre Prajoux et Camilo Esteban Giraldo Duque

Participation ponctuelle d’intervenants extérieurs, sur certains ateliers spécifiques :
Patrick Roger(Sophrologie), Alessandro Biscaccianti (cohérence cardiaque), Florent Gilfaut (informatique musicale),
Lynda Fournier (pédagogie et développement personnel), Franck Adrien (Comédien), Serge Bubisutti (juridique).

Philippe Fournier

Premier Prix, à l’unanimité, du Diplôme supérieur de direction d’orchestre de l’école Normale de Musique de Paris, Lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin, C.A. de professeur animateur.

Il dirige depuis 1980 des cours et des stages de formation à la direction d’orchestre. Il fonde, en 1985, l’Orchestre symphonique Lyonnais (formation professionnelle) avec lequel il a effectué plus de 2000 concerts tant en France qu’à l’étranger (Allemagne, Canada, Espagne, Italie, Grèce, Angleterre, Maroc, Nouvelle-Calédonie, Suisse, Hongrie, Russie, Malte, Pologne, Chine).

Il est également chargé de cours de direction à l’Ecole Normale de Musique de Paris.

Passionné de pédagogie, il travaille en collaboration avec de nombreux environnements sociaux différents (la petite enfance – les personnes handicapées- les écoles de musique – les concerts commentés- le monde de l’entreprise). Philippe Fournier assure la direction pédagogique du stage.

Il est aussi Chef d’Orchestre invité auprès de grandes formations symphoniques : Orquesta Filarmonica Antoquia (Medellin Colombia) – Orchestre Symphonique de Shenzen (Chine) – Orquesta Filarmonica Nacional (Caracas-Venezuela) – Orchestre Sinfonia de Montréal – Orchestre Sinfonia de Lausanne – Ensemble Orchestral de Bruxelles – Orchestre National de Lille – Orchestre Philharmonique de l’opéra de Nice – Orchestre de l’Opéra de Dijon – Orchestre des Concerts Pasdeloup et l’Atelier Lyrique de l’Opéra Bastille – Orchestre Lamoureux – Orchestre National d’Ile de France – orchestre et les Choeurs Colonne – Orchestre National de Montpellier – Orchestre de Picardie – Orchestre de Chambre Français – Orchestre des Pays de Savoie 

Francesc Llongueres

Il a étudié la musique à Barcelone sa ville natale, comme pianiste, chef de choeur et d’orchestre avec les professeurs Angel Soler, Enric Rib et Antoni Ros Marb respectivement.

Après il a perfectionné ses études musicales à Würzburg (Allemagne): piano avec P. Schulz Thierbach, harmonie, contrepoint et orchestration avec et Hans B. Hummel, direction d’orchestre avec Hans REINARTZ . Postérieurement a fait ses études de composition musicale à Stuttgart (Allemagne) avec Milko Kelemen.

Il a été, aussi, élève exceptionnel de Sergiu Celibidache avec qui il a perfectionné, pendant dix ans, ses études de direction et de phénoménologie musicale. Il a été directeur artistique et fondateur de plusieurs formations: chorales (Choeur Cité de Tarragona) et orchestrales (O.de J.J.M.M.; O. de chambre de Virtèlia, Cobla Villa Olesa etc ..) et a dirigé artistiquement le Festival Internationale de Musique Cadaqués (2003-2007) et le Festival de Musique des les
cultures.

«En tant que chef invité il a dirigé plusieurs orchestres a Catalogne (O. Cité de Barcelone. O. Solistes de la Catalogne, Banda
Municipal de Musique de Barcelone , O. de Cadaqués, etc.), en Espagne (O. RTVE.; O. de Valladolid, O. de Valence etc.) et
aussi d’autres pays (World Orquestra de J.J.M.M , YMSO Londres etc.).

Actuellement, il  est le chef de l’Orchestre professionnel “Barcelone Sinfonietta”. Parallèlement à son travail en tant que chef d’orchestre, il a fait un travail important dans le domaine de  l’éducation. Il a été directeur de l’École de Musique Virtèlia a Barcelone depuis sa fondation et a enseigné dans divers conservatoires et centres de musique dans notre pays et à l’étranger dans les domaines de la musique de chambre, de la culture musicale, des cours de direction d’orchestre et de chœur.

Jean-Pierre Prajoux

Jean-Pierre PRAJOUX a fait ses études musicales aux conservatoires de Saint Etienne et de Lyon, où il a obtenu des distinctions pour la trompette et le cornet. Il a également suivi des cours d’analyse, d’esthétique et d’écriture musicale ; il a travaillé la direction d’orchestre avec Roger et Yves Cayrol, Dominique Ruitz et Pierre Bégou.

Directeur de plusieurs écoles de musique depuis 1985, il concrétise la formation musicale des élèves en les faisant participer à des chorales, des orchestres et des spectacles musicaux.

Depuis 1990, il dirige de nombreuses formations différentes (harmonie, orchestre symphonique, chorale, soliste instrumental ou lyrique), éventuellement groupées, pour monter des concerts et des spectacles dans un répertoire étendu (musique légère ou classique, jazz, musique moderne, lyrique …) produit partout en France, dans des tournées à l’étranger, ou lors de festivals internationaux (Allemagne, Portugal, Italie, Hollande, Suisse…) .

Camilo Esteban Giraldo Duque

Camilo Giraldo commence sa formation au violon à Medellín aupres des professeurs Ruth Stella Alvarez et Hans Jurjaanz et la poursuit a Paris avec Tatiana Afanassief, Christophe Bruno et Terlecky Veronique. Il se forme ensuite a la direction d’orchestre a Lyon et a Moscou avec les maestros Philippe Fournier, Jean-Pierre Prajoux et Viacheslav Valeev.

Il développe sa carrière en tant que violoniste, soliste et chef d’orchestre avec l’Orchestre Philharmonique de Medellín, la Orquesta Sinfónica de Antioquia, l’orchestre Symphonique Confluences, l’Orchestre de la Cité de Paris, l’orchestre symphonique du Conservatoire d’Etat P.I Tchaikovski de Moscou et à l’Institut Ippolitov-Ivanov, ainsi que nombreuses autres formations et ensembles de musique de chambre. Il a récemment composé et produit la musique du long-métrage colombien Me Llevaras en Ti.

Il a également suivi une formation en administration commerciale, en coaching et en PNL, pour laquelle il est reconnu comme conférencier international. Il intègre ces disciplines pour développer et diriger des projets internationaux académiques et de transformation sociale à travers la musique. Il est actuellement gérant de Enter-Arte s.a.s et codirecteur de la corporation symphonique Confluences Medellín Colombie.

s

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labo.